Inventaire des « dictionnaires » déclarés perdus (et parfois retrouvés)
Au fil des siècles, des dictionnaires ont été détruits et perdus. Ces dictionnaires ne sont plus aujourd’hui, en fonction de la qualité des études menées, consultables et localisables. Des tables de dictionnaires et des études mentionnent l’existence de ces dictionnaires aujourd’hui perdus (Brunet, Lindemann, Claes...). Cependant, en quelques rares cas, grâce à la mutualisation, à l’actualisation et à la mise en ligne des catalogues des établissements documentaires, grâce à des études récentes associées aux notices de ces catalogues et un tri de ces notices, des dictionnaires auparavant associés à une absence d’exemplaire connu sont aujourd’hui localisables.
Au gré de nos recherches et de la copie de ces données, ces informations sont insérées dans les notices de l’Inventaire principal.
Ces découvertes, ces redécouvertes, ces constats de pertes ne sont pas le fait de notre travail. Ils sont le résultat d’études que nous consultons ou de notices mentionnant ces études. Notre inventaire permet uniquement de mettre en évidence des informations que nous tentons de rassembler.